Première dans le bassin cannois : chirurgie orthopédique assistée par ordinateur
dans Communication
Le Docteur Adil Douiri, chirurgien orthopédiste spécialiste de la chirurgie du genou et de la hanche, a mis en place une demi-prothèse de genou en ayant recours à un robot de dernière génération.
Cette intervention innovante à la Clinique Oxford, qui combine la robotique portative et la chirurgie numérique, présente l’avantage d’une grande maîtrise des gestes techniques interventionnels, donc un gain de chance dans l’intégration de la demi-prothèse pour le patient.
Le robot permet une meilleure maîtrise grâce à la précision :
- du geste pour la coupe osseuse, dans le respect des parties molles (la fraise dispose d’un dispositif de sécurité automatique pour ne pas se déclencher à la rencontre des parties molles), afin d’enlever uniquement la quantité d’os usé pour une pose contrôlée de la prothèse, tout en s’adaptant en direct aux paramètres du patient,
- du geste chirurgical et à sa reproductibilité, grâce au système de navigation per-opératoire qui permet d’éviter les erreurs d’alignement de la prothèse de genou.
Le Docteur Adil Douiri s’impose comme une référence en chirurgie orthopédique et traumatologique des membres inférieurs, avec une expertise particulière dans la prise en charge des sportifs de haut niveau. Il co-dirige le Centre "Orthosport Côte d’Azur" (OSCA) avec le Docteur Bastien Bigé, chirurgien orthopédiste spécialisé dans la chirurgie de l’épaule et du coude, avec comme domaine de prédilection la chirurgie de la coiffe des rotateurs et la pose de prothèse d’épaule.
A travers ce centre, les deux chirurgiens orthopédistes, qui pratiquent des techniques chirurgicales conventionnelles et des approches innovantes telles que la chirurgie mini-invasive et la chirurgie assistée par la navigation et par la robotique, ont pour ambition d’offrir au patient une prise en charge globale et personnalisée pour sa reprise rapide des activités physiques. Ils souhaitent que le centre devienne une référence médicale pour la prise en charge des pathologies du sportif sur le bassin méditerranéen.
OSCA s’inscrit dans un parcours de soins coordonnés et gradués au sein de la Clinique Oxford et d’IPOCA, réunis sur un seul site, grâce à la présence de chirurgiens en orthopédie et des lits de chirurgie d’une part, et à un plateau de rééducation pluridisciplinaire et des lits de convalescence d’autre part.
Découvrez la chirurgie orthopédique assistée par robot, avec les explications du Docteur Douiri :